Skip to content

FRANCK BOCCACCINI

Years of experience TOTAL
WATCHES
machine tools
AERONAUTICS
MEDICAL
portrait_franck_boccaccini

COMPETENCE CENTER

THE CUSTOMERS

Medical field

MEDIA ARTICLES

1047v-FBO

An adjustment method that improves lathe productivity.

Franck Boccaccini works with bar-turning companies to help setters produce good parts the first time.

For this purpose, he has drafted several work rules, the fruit of nearly 30 years of experience in machining, which will eliminate all the vagaries of production.

If today, the setters at the DGC bar turning company in Magland (Haute-Savoie) feel more confident in their job, are more serene when they leave their machine tools running at night, unattended, they owe it to one man, Franck Boccaccini. This 51-year-old Swiss man spent some thirty years in the industry before founding his consulting firm, FBO Engineering, in Geneva.

Having held the position of CNC operator-programmer-setter, then positions in the industrialization professions, before finishing the first part of his career as production manager, Franck Boccaccini has always had a taste for the analysis and mastery of manufacturing processes. In my professional career, I have always had this closeness to machining and process improvement," he confides. And it is through this experience that I was able to refine my method. I was able to understand what was at stake, from my position as production manager, and I was able to define the methods as if I were a workman".

When he founded FBO Engineering, this former head of industrialization at Derendinger, a Swiss company that manufactures high-precision mechanical parts for the aviation industry, wanted to share his method in order to "bring high-performance and reliable machining solutions to customers".

His method: "Replace the variability of machining processes with simple and universally accessible precision adjustments," he summarizes.

The centering Y

The influence on tool life of Y-centring is the variable part of a lathe, and therefore the amount of error left in the centring. For Franck Boccaccini, the idea is to remove all these machining variables by simple, factual adjustments. This shows that fine tuning stabilises the variable part of a process, and as a result, the process no longer varies during production," he insists.

He added, "The more tools you have to adjust, the more important it is to have precision adjustment. If you have your machine set up like a Christmas tree, you're going to have a fireworks display of production hazards if you don't practice the method that ensures reproducibility. Instead of suffering, you're going to guarantee times when nothing will happen, when you won't have any problems. " Second example: a milling operation on a lathe. "If you leave a router run out, some of the teeth on your cutter will be overloaded while others will be underloaded. The overloaded teeth will eventually break before the end of the tool's life, the others will generate burrs. I have a method for adjusting milling tools when turning. "

The Geneva consultant offers a total of eight setting procedures, ranging from barrel setting to Y-centring and basket cutting. In addition, there are three NC programming rules: anti-burr, anti-overload and anti-accumulation of swarf.

"The solution lies in the choice of the toolpath, and I provide the rules to be followed to create these toolpaths," describes Franck Boccaccini.

"At first, I was skeptical."

At first I was skeptical," says Gaël, a trimmer at DGC. We used to do Y-centres, but they weren't as precise as the FBO method. These are logical rules, which require more time to be spent upstream of a production run, but it pays off afterwards. From now on, we no longer dare to start a series of parts with a badly adjusted tool. For Gaël, the method has brought "a feeling of security". "You replace something approximate with something 100% reproducible," adds the Swiss expert. "This has allowed us to run our machines at night without over-sighting," says Eric and Grégory, two other trimmers at the company. It's a step that needs to be taken, and thanks to the FBO method we've taken that step."

For the former head of production at watchmaker Roger Dubuis in Geneva, applying his method will have several positive consequences in the life of a machining company, including: producing parts without scrap, with a TRS of 90% still achieved, eliminating customer non-conformity lists and all the resulting corrective actions, no more need for sorting stations, Six Sigma, complicated scheduling, CAPM, an end to reminders and planning delays due to non-conformities and production hazards, and these specific time-consuming problem-solving projects.

In fact, when the consultant arrives at a new client's site, he has noticed a certain amount of excitement: "People are all overwhelmed," he says, "because of problems with delays, scheduling, touch-ups..." In short, the subcontractor will no longer suffer the consequences of all these production hazards.

Burr-free parts

Gaël is now a bar turner who is more fulfilled in the workshop: "An hour's adjustment on my machine gives me 17 hours of peace and quiet," he assures us. It has become a comfort, it has made my work easier. The method has made me more envious of my job. It has re-motivated me." And to show the journalist a part: "It used to be a nest of burrs, now I manage to machine it without the slightest burr. Some bar turners use Peek because it is a material that makes too many burrs. If you apply my method to basket cutting, you won't have any more burrs," Franck Boccaccini continues.

Gaël testifies again: "I have a part that is turning at the moment. Before, I was always on my lathe to pull the chips, to check the dimensions. Whereas now, I don't have any more problems with chips thanks to the programming rules, and I don't have any more variation on the dimensions, because the basic settings have been well done. "

Another testimony with Eric and Grégory: "Each trimmer applies the trimming methods in his own way, which were not always academic, they analyse. But above all, they did not have the same repeatability as FBO's. Whereas now, all our machines are trimmed in the same way, regardless of the trimmer working on them", and Franck Boccaccini concludes that "a company's know-how is sustainable as long as there is a team spirit based on the same rules".

Jérôme Meyrand

1047v-FBO

Frank as seen by the others...

Passer au contenu

FRANCK BOCCACCINI

Années d'experience TOTALES
HORLOGERIE
machines-outils
AERONAUTIQUE
MEDICAL
portrait_franck_boccaccini

POLE DE COMPETENCES

LES CLIENTS

client_actech
client_breitling
client_eta
client_manufacture
client_stab
clients_dixi
client_audemars_piguet
client_sip
client_monnin
client_maped
client_stern
clients_nivarox
clients_rollomatic
client_chauquet-tech
client_jtd
client_maurice_lacroix
client_tornos
clients_dgc
client_bossonnet
client_christophe_claret
client_bien_air_(2)
client_vorpe
client_valfleurier
clients_arcom

Domaine médical

client_azurea
client_klein
clients_mps
client_bien_air_dental
client_heraeus
client_straumann-2

ARTICLES DE PRESSE

1047v-FBO

Une méthode de réglage qui améliore la productivité des tours.

Franck Boccaccini intervient auprès des entreprises de décolletage pour aider les régleurs à produire des pièces bonnes du premier coup.

Pour cela, il a rédigé plusieurs règles de travail, fruit de près de 30 ans d’expérience dans l’usinage, qui va éliminer tous les aléas de la production.

Si aujourd’hui, les régleurs de l’entreprise de décolletage DGC, à Magland (Haute-Savoie), se sentent plus en confiance dans leur métier, sont plus sereins quand ils laissent tourner leurs machines-outils la nuit, sans surveillance, ils le doivent à un homme, Franck Boccaccini. Ce Suisse de 51 ans a passé une trentaine d’années dans l’industrie, avant de fonder, à Genève, son cabinet de consultant, FBO Engineering.

Ayant occupé la fonction d’opérateur-programmeur-régleur CNC, puis des postes dans les métiers de l’industrialisation, avant de terminer cette première partie de carrière comme directeur de production, Franck Boccaccini a toujours eu le goût pour l’analyse et la maîtrise des procédés de fabrication. « Dans mon parcours professionnel, j’ai toujours eu cette proximité avec l’usinage et l’amélioration des procédés, confie-t-il. Et c’est à travers cette expérience-là, que j’ai pu peaufiner ma méthode. J’ai pu comprendre les enjeux, de par ma position de directeur de production, et j’ai pu en définir les méthodes comme si j’étais un ouvrier. »

En fondant FBO Engineering, cet ancien responsable de l’industrialisation chez Derendinger, une entreprise suisse qui fabrique des pièces mécaniques de haute précision pour l’aviation, a souhaité partager sa méthode afin « d’apporter des solutions d’usinage performantes et fiables aux clients ».

Sa méthode ? « Remplacer la variabilité des processus d’usinage par des réglages de précision simples et accessibles à tous », résume-t-il.

Le centrage Y

Et de prendre pour exemple le centrage Y des outils. « L’influence sur la durée de vie des outils du centrage Y, c’est la partie variable d’un tour, c’est, par conséquent, la quantité d’erreurs laissée au centrage. » Pour Franck Boccaccini, l’idée est d’enlever toutes ces variables d’usinage par des réglages factuels et simples. « Cela démontre qu’un réglage de précision stabilise la partie variable d’un processus, et du coup, le processus ne varie plus durant la production », insiste-t-il.

Et d’ajouter que « plus vous avez d’outils à régler, plus ce sera important d’avoir un réglage de précision. Si vous avez votre machine montée comme un sapin de Noël, vous allez avoir un feu d’artifice d’aléas de production, si vous ne pra-tiquez pas la méthode qui assure la reproductibilité. Au lieu de subir, vous allez garantir des temps où il ne se passera rien, c’est-à-dire où vous n’allez rencontrer aucun pro-blème ». Second exemple : une opération de fraisage sur un tour. « Si vous laissez du mal-rond, certaines dents de votre fraise vont être surchargées tandis que d’autres seront sous-chargées. Les dents surchargées vont finir par casser avant la fin de la durée de vie de l’outil, les autres généreront de la bavure. J’ai une méthode pour régler les outils de fraisage en tournage. »

Au total, ce sont huit procédures de réglage que propose le consultant genevois. Cela va du réglage canon, au centrage Y, en passant par la coupe au panier. A cela s’ajoutent trois règles de programmation de la CN : anti-bavure, anti-surcharge et anti-accumulation de copeaux.

« On va décider les parcours d’outil qui n’engendrent pas d’accu-mulation de copeaux, de surcharge -let de bavure. La solution se trouve dans le choix du parcours d’outil, et j’apporte les règles à respecter pour créer ces parcours d’outils », décrit Franck Boccaccini.

« Au début, j’étais sceptique »

« Au début, j’étais sceptique, témoigne Gaël, régleur chez DGC. Nous faisions les centrages Y, mais ils n’étaient pas aussi précis que la méthode de FBO. Ce sont des règles logiques, qui demandent de passer plus de temps en amont d’une pro-duction, mais on y gagne ensuite. Désormais, nous n’osons plus com-mencer une série de pièces avec un outil mal réglé. » Pour Gaël, la méthode a apporté « un sentiment de sécurité ». « On remplace quelque chose d’approxi-matif par quelque chose de 100% reproductible », ajoute l’expert suisse. « Cela nous a permis de faire tourner nos machines la nuit sans sur-veillance, enchaînent Eric et Grégory, deux autres régleurs de la société. C’est un pas à sauter et grâce à la méthode FBO nous avons franchi cette marche-là. »

Pour l’ancien responsable de la production de l’horloger Roger Dubuis, à Genève, appliquer sa méthode entraînera plusieurs conséquences favorables dans la vie d’une entreprise d’usinage. Et d’en énumérer quelques-unes : produire des pièces sans rebus, avec un TRS de 90% toujours atteint, supprimer les listes de non-conformité client et toutes les actions correctives qui en découlent, plus besoin de postes de tri, de Six Sigma, d’ordonnancements compliqués, de GPAO, la fin des relances et retards planning dus aux non-conformités et aux aléas de production, et de ces projets spécifiques de résolution de problèmes très consommateurs de temps.

« 21 heures de pièces bonnes par jour, c’est le minimum garanti par FBO pour ceux qui veulent bien appliquer ma méthode », De fait, quand le consultant débarque chez un nouveau client, il a pu constater une certaine agitation. « Les gens sont tous débordés, dit-il, à cause des problèmes de retards, d’ordonnancements, de retouches… » En résumé, le sous-traitant ne subira plus les consé-quences de tous ces aléas de production.

Des pièces sans bavures

Désormais, Gaël est un décolleteur plus épanoui dans l’atelier. « Une heure de réglage sur ma machine me permet d’être tranquille pendant 17 heures, assure-t-il. C’est devenu un confort, cela a facilité mon travail. La méthode m’a apporté plus d’envie dans mon métier. Elle m’a remotivé. » Et de montrer au journaliste une pièce. « C’était un nid à bavures, maintenant je parviens à l’usiner sans la moindre bavure. Certains décolleteurs déclinent les pièces en Peek, car c’est une matière qui fait trop de bavures. En appliquant ma méthode sur la coupe au panier, vous n’aurez plus de bavure », enchaîne Franck Boccaccini.

Gaël témoigne à nouveau : « J’ai une pièce qui tourne en ce moment. Avant, j’étais toujours sur mon tour pour tirer les copeaux, contrôler les cotes. Alors que maintenant, je n’ai plus les problèmes de copeaux grâce aux règles de programmation, et je n’ai plus de variation sur les cotes, car les réglages de base ont été bien effectués. »

Autre témoignage avec Eric et Grégory. « Chaque régleur applique à sa façon les méthodes de réglage, qui n’étaient pas toujours académiques, analysent-ils. Mais surtout qui n’avaient pas la même répétabilité que celle de FBO. Tandis que maintenant, toutes nos machines sont réglées de la même façon, quel que soit le régleur qui travaille dessus. » Et à Franck Boccaccini de conclure que « le savoir-faire d’une entreprise est pérenne à partir du moment où il règne un esprit d’équipe qui s’appuie sur les mêmes règles ».

Jérôme Meyrand

1047v-FBO

Franck vu par les autres…